Pratique compétitive ou d’entretien, l’on a souvent pensé que le fait de se muscler n’améliore que la force musculaire. L’idée selon laquelle seul le cardio était bénéfique pour la santé du coeur est révolue. Il est démontré que cette activité physique est source de de nombreux bienfaits pour l’ensemble du corps.

La santé du coeur, du dos et des os

La musculation permet de diminuer la pression artérielle et les mauvais gras sanguins comme le cholestérol et les triglycérides. Elle peut contribuer à l’amélioration du système cardiovasculaire. En plus, l’activité cardiaque est optimisée grâce aux exercices musculaires. Le coeur supporte mieux chacun des efforts effectués sur une base quotidienne. En outre, se muscler diminue les risques de maladies cardiovasculaires comme la crise cardiaque et l’athérosclérose.

Aussi surprenant que celà pusse paraître, un programme bien adapté d’exercice musculaire contribu à prévenir les maux de dos. Le renforcement musculaire de la ceinture lombaire et des muscles du dos contribue au maintien de la colonne vertébrale. La musculation renforce les muscles du dos et améliore le contrôle de la posture. Ainsi, la colonne vertébrale est plus stable et les mouvements sont mieux exécutés au cours de vos diverses activités. Visitez le site astuce-sante.fr pour découvrir conseils sur comment garder la forme.

En ce qui concerne les bienfaits d’une séance de musculation sur les os, au fur et à mesure que s’enchaînent les entraînements, ils se renforcent et deviennent plus solides. En outre, ces exercices aident à prévenir l’ostéoporose, une réfraction pathologique du tissu osseux.

La musculation aide également à réduire les risques du cancer du colon. Elle joue un rôle important dans le contrôle du diabète. De plus, elle améliore les habiletés dans les  sports. Elle permet de diminuer le stress et prévient le déclin musculaire lié au vieillissement.

L’adolescence et la musculation

Commencer à se muscler dès l’adolescence produit également des effets bénéfiques. En effet dans cette tranche d’âge, cette activité favorise la croissance osseuse et musculaire. Contrairement à ce que laissent penser les idées reçues, les exercices musculaires ne ralentissent guère la croissance des os.

Les muscles renforcent les articulations lorsqu’ils sont entraînés. La musculation donne aussi plus de consistance aux tendons évitant ainsi des blessures courantes et incitant le corps à se développer. L’adolescent qui pratique les exercices musculaires gagne en force et en puissance. Cette capacité musculaire accrue associée à une plus grande endurance liés aux séances de musculation permettent d’éviter les blessures au quotidien.

Chez l’adulte, on relève également de nombreux bienfaits de la musculation. Même en avançant en âge, se muscler prévient la baisse de la masse totale favorisant ainsi une meilleure longévité.

Comment faut-il s’y prendre pour se muscler ?

Les exercices de musculation à pratiquer varient en fonction de chaque individu, surtout quand il s’agit de s’entraîner à la maison. Suivre un mode d’emploi pour muscler son corps est conseillé. Les exercices musculaires sans matériels développent la force explosive, la tonicité et la condition physique mais de façon modérée le volume des muscles.

Se muscler chez soi avec du petit matériel permet un entraînement  complet et cohérent pour gagner en puissance, en vitesse et en endurance musculaire. Chaque technique utilisée sollicite certaines formes de contraction musculaire de manière spécifique. Pour améliorer la détente par exemple, on vous conseille des exercices en pliométrie qui sont parfaits pour améliorer la réactivité des muscles et la vitesse et l’explosivité des muscles. Outre la musculation, les exercices de fitness pour leur part, visent à retrouver, entretenir ou améliorer la condition physique.

Par ailleurs, certaines habitudes de vie empêchent le bon développement des muscles. Il s’agit de la mauvaise alimentation et évidement de la cigarette. En effet, le tabac est un facteur susceptible d’accélérer la fonte musculaire. Pour obtenir des résultats, privilégiez donc des aliments plus sains à l’instar des légumes, des céréales complètes ou des fruits.

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