Pour être en forme et en bonne santé, vous devez être physiquement actif. Rouler régulièrement à bicyclette est l’un des meilleurs moyens de réduire les risques de problèmes de santé liés à un mode de vie sédentaire. Le vélo à lui seul apporte beaucoup à l’homme. On lui accorde par ailleurs des bienfaits insoupçonnés, quels seraient-ils ?

Pourquoi faire du vélo ?

Le cyclisme est un exercice sain et à faible impact que peuvent apprécier les personnes de tout âge, des jeunes enfants aux adultes plus âgés. C’est aussi amusant, bon marché et bon pour l’environnement. Aller à bicyclette au travail ou pour faire ses courses est l’un des moyens les plus pratiques d’integrer un exercice régulier à votre routine quotidienne. On estime qu’un milliard de personnes font du cyclisme chaque jour pour les transports, les loisirs et le sport.

Un mode de transport bon pour la santé et le fitness

Il ne faut que deux à quatre heures par semaine pour améliorer globalement votre santé. Le cyclisme c’est :

  • un faible impact : il provoque moins de tension et de blessures que la plupart des autres formes d’exercice.
  • Un bon entraînement musculaire : le vélo utilise tous les principaux groupes de muscles lorsque vous pédalez.
  • Facile : contrairement à d’autres sports, le cyclisme n’exige pas de grandes compétences physiques. La plupart des gens savent faire du vélo et, une fois que vous avez appris, vous n’oubliez pas.
  • Bon pour la force et l’endurance : le cyclisme augmente l’endurance, la force et la capacité aérobique.
  • Aussi intense que vous le souhaitez : le cyclisme peut être fait à très basse intensité pour commencer, mais peut être construit jusqu’à un entraînement physique exigeant.
  • Une façon amusante de rester en forme : l’aventure et les sensations que vous avez en descendant des collines et en profitant du plein air signifient que vous êtes plus susceptible de continuer à faire du vélo régulièrement. Et c’est plus simple comparé à d’autres activités physiques qui vous demandent de rester à l’intérieur ou de nécessiter des moments ou des lieux spéciaux.
  • Gain de temps : en tant que mode de transport, le cyclisme remplace le temps passé au volant (assis) à conduire des véhicules à moteur ou à utiliser des tramways, des trains ou des bus en faisant de l’exercice.

Avantages pour la santé du cyclisme régulier

Le cyclisme est principalement une activité aérobique, ce qui signifie que votre cœur, vos vaisseaux sanguins et vos poumons sont tous entraînés. Vous respirerez plus profondément, transpirerez et ferez l’expérience d’une augmentation de la température corporelle, ce qui améliorera votre condition physique globale. Les cyclistes, à force de faire du vélo presque tous les jours améliorent la qualité de leurs muscles.

Les bienfaits du vélo pour la santé comprennent :

  • amélioration de la forme cardiovasculaire
  • augmentation de la force musculaire et de la flexibilité
  • amélioration de la mobilité articulaire
  • diminution du niveau de stress
  • amélioration de la posture et de la coordination
  • os renforcés
  • diminution du taux de graisse corporelle
  • prévention ou gestion de la maladie
  • anxiété réduite

Cyclisme, pour une santé retrouvée

Le cyclisme peut améliorer la santé physique et mentale et peut réduire les risques de nombreux problèmes de santé.

Obésité et contrôle du poids

Le vélo est un bon moyen de contrôler ou de réduire le poids, car il augmente votre taux métabolique, renforce vos muscles et brûle la graisse corporelle. Si vous essayez de perdre du poids, le cyclisme doit être associé à un régime alimentaire sain. Le cyclisme est une forme d’exercice confortable et vous pouvez changer le temps et l’intensité que vous y consacrez. Il peut être construit lentement et varié à votre guise. Des recherches suggèrent que vous devriez brûler au moins 8 400 kilojoules (environ 2 000 calories) par semaine au cours de l’exercice. Faire du vélo régulièrement, brûle environ 1 200 kilojoules (environ 300 calories) par heure et fait développer vos muscles.

Si vous faites du vélo deux fois par jour, les kilojoules brûlées s’additionnent rapidement. En outre, des recherches britanniques montrent qu’une demi-heure de cette activité par jour brûlera près de cinq kilogrammes de graisse en un an.

Le cyclisme, réducteur de facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardiovasculaires comprennent les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle et les crises cardiaques. Le cyclisme régulier stimule et améliore votre cœur, vos poumons et votre circulation, réduisant ainsi votre risque de maladies cardiovasculaires. Faire du vélo renforce les muscles de votre cœur, diminue le pouls au repos et réduit les taux de graisse dans le sang. Les recherches montrent également que les personnes qui se rendent au travail en bécane sont deux à trois fois moins exposées à la pollution que les automobilistes, ce qui améliore leur fonction pulmonaire. Une étude danoise menée sur 14 ans auprès de 30 000 personnes âgées de 20 à 93 ans a révélé que le cyclisme régulier protégeait les personnes des maladies cardiaques.

Faire du vélo, pour optimiser son état de santé

De nombreux chercheurs ont étudiés  la relation entre l’exercice et le cancer, en particulier les cancers du côlon et du sein. Des recherches ont montrés que, si vous vous mettez à la bécane, les risques de cancer de l’intestin sont réduits. L’un des meilleurs bienfaits du vélo est qu’il vous permet de réduire le risque de cancer du sein.

Le manque d’activité physique serait l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes peuvent développer du diabète. Des recherches menées à grande échelle en Finlande ont montré que les personnes qui roulaient à bicyclette plus de 30 minutes par jour avaient 40% moins de risque de de souffrir du diabète.

Le vélo améliore la force, l’équilibre et renforce les muscles. Cela peut également aider à prévenir les chutes et les fractures. Faire de la bicyclette est une forme d’exercice idéale si vous souffrez d’arthrose, car il s’agit d’un exercice à faible impact qui impose peu de stress aux articulations. Il peut donc être pratiqué avec régularité sans craindre une grosse charge au niveau des muscles ou des os.

La conduite régulière de bicyclettes peut réduire les problèmes de santé mentale tels que la dépression, le stress et l’anxiété. Cela est dû aux effets de l’exercice lui-même et au bienfaits que procure le vélo.

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