Le vélo d’apparemment permet de faire du sport quand les conditions météorologiques ne le permettent pas parfois. Quant au vélo de ville, c’est également un moyen de faire du sport et un moyen de déplacement écologique et pratique. L’un comme l’autre présentent des bienfaits à considérer selon votre objectif, votre intention et votre budget.

Pour quelles raisons devez- vous choisir un vélo d’apparemment ?

Ce type d’équipement de sport vous fait bénéficier de plusieurs bienfaits si vous le choisissez pour vos exercices.

Faire du sport et rester en bonne santé

Ce type d’appareil vous permettra de muscler vos abdominaux. Par conséquent, certaines femmes choisissent ce type d’exercice pour avoir un ventre plat. Mais pas seulement les femmes, les hommes adoptent ce choix également pour les exercices des muscles du ventre. Il est alors conseillé de faire l’exercice 30 minutes environ chaque jour si vous ne pratiquez aucune autre activité physique. De plus, faire du vélo permet de travailler les muscles des mollets, du fessier et des jambes. Mais surtout, cela favorise les performances cardio-vasculaires. Cet équipement est donc pratique pour les personnes ayant besoin des exercices pour leur cœur. Envie de découvrir plus d’activités à pratiquer pour rester en forme, consultez le site Sportweek.

Faire du sport quand on veut

Avoir un vélo d’apparemment, il est possible de faire du sport à tout moment, indifféremment de la saison et du temps qu’il fait. En restant chez vous avec ce type d’appareil, vous pouvez faire de l’exercice et perdre ainsi du poids. Ce genre d’activités en particulier aide à garder la ligne en réduisant la masse graisseuse.

Faire du sport selon votre disponibilité

Le vélo d’appartement est une solution pratique pour faire du sport quand vous êtes disponible et quand vous en éprouvez l’envie ou le besoin. Vous avez toute latitude pour choisir le moment qui vous convient le mieux, entre deux courses au supermarché, avant ou après le retour du travail. Si vous êtes plutôt du genre multitâches, c’est un équipement qui vous convient parfaitement. Vous pourrez ainsi alterner entre vos exercices et d’autres tâches courantes.

Pour quelles raisons devez- vous choisir un vélo de ville ?

Joindre l’utile à l’agréable

Vous êtes sans doute de ceux qui aiment prendre l’air, et se promener pour profiter du beau temps et du soleil. Avoir un vélo de ville permet de le faire tout en faisant travailler les muscles du fessier, du mollet, des jambes, des bras et du dos. Ce sont là des exercices physiques assez complètes qui conviennent à tout le monde. De fait joindre l’utile à l’agréable n’aura jamais été aussi facile qu’avec ce type d’équipement.

Un moyen de déplacement écologique et sportif

Ce qui est bien avec le vélo de ville, c’est que non seulement vous faites du sport mais vous pouvez au même moment vous occuper d’une multitude d’autres choses : faire ses courses, aller au bureau, rendre visite à des amis par exemple. De plus, il s’agit d’un moyen de déplacement écologique et qui cadre de fait avec les discours eco-friendly. On retiendra également que ce mode de transport ne pollue pas et est pratique pour se sortir des bouchons notamment. Il ne faut pas aussi oublier que c’est une solution économique : qui ne nécessite pas de carburant et qui est relativement facile à entretenir.

Faire du sport et se déplacer pour éviter les retards

Il évite des retards parfois ou permet de faire quelque chose de plus. Quand vous êtes en retard, vous pouvez aller à bicyclette au lieu de marcher ; vous vous déplacerez plus vite. Vous pouvez aussi choisir cette option quand vous voulez éviter des retards et que vous voulez éviter les embouteillages. C’est un moyen pratique en ville. De plus, avec une bécane, vous pouvez faire des détours pour arriver plus vite à destination.

Entretien du vélo d’appartement

Ce type d’accessoire nécessite un nettoyage après chaque séance. Il vous suffit de prendre une éponge ou un chiffon humidifié pour le faire. D’autres produits pour le nettoyage sont aussi disponibles selon la matière de fabrication de votre vélo : acier, plastique.

D’autre part, un entretien est aussi recommandé à des intervalles réguliers. Vous pouvez l’effectuer une fois par mois. Certains gestes à réaliser sont assez simples comme mettre du lubrifiant sur les roulements de votre appareil afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Enfin, quand vous n’utilisez pas votre équipement sportif, vous pouvez le plier si vous manquez d’espace. Vous pouvez aussi le couvrir par une bâche ou un matériel destiné à cette cause si vous voulez qu’il reste en place pour éviter d’avoir à le plier et de déplier à chaque utilisation.

Entretien du vélo de ville

Ce type d’appareil nécessite aussi un nettoyage au moins une fois tous les mois. Selon votre disponibilité ou selon la route que vous empruntez, vous verrez quand votre engin a besoin de nettoyage.

Ensuite, pensez à lubrifier aussi les chaînes, l’axe central, le jeu de fourche et toute autre partie comportant des billes. N’oubliez pas non plus de mettre de la graisse sur votre anti- vol.

Enfin, il faut vérifier les freins et les pneus avant de le monter et penser à gonfler ces derniers quand la situation l’exige.

Le prix des deux types d’équipement

Le prix d’un vélo d’appartement peut varier entre  100 et 500 euros ou plus selon le modèle que vous voulez vous offrir.

Le prix d’un vélo de ville se situe entre 140 et 600 euros. Toutefois, il faut noter qu’il existe des vélos électriques qui coutent plus chers.

Pour conclure, on peut dire que les deux types de vélo, que ce soit d’appartement ou de ville ont des avantages respectifs. Le choix pour l’un ou pour l’autre dépend de ce que vous voulez en faire. Que ce soit celui d’intérieur ou d’extérieur, il procure du bien- être et permet de rester en bonne santé en faisant travailler les muscles de votre corps pendant l’exercice. Coté entretien, l’équipement d’appartement en nécessite un après chaque utilisation mais pas celui de ville. Quant au prix, celui d’extérieur est un peu plus couteux que celui d’extérieur. Donc, à vous de choisir ou pas : rien ne vous empêche d’avoir les deux.

Notez cet article