Il est de ces sports qui détendent et ramènent la bonne humeur et la natation en est le parfait exemple. Pratiquée autant par les enfants que par les adultes, elle est appréciée pour son caractère ludique mais pas que. En effet, on trouve à cette activité énormément de bénéfices qui sont de l’ordre du physique et du psychologique. Quels sont donc ces bienfaits de la natation qui sont tant vantés ?

La natation est bénéfique pour les muscles

Selon que vous soyez en train de suivre un programme de musculation ou non, la natation agit positivement sur vos muscles. Elle leur apporte plus de tonicité, de souplesse et de puissance. Nager est pratique pour travailler la musculature en intégralité, y compris celle des membres supérieurs et inférieurs. On comprend mieux pourquoi la nage est perçue comme un sport complet. A votre convenance, il vous est possible de sélectionner des muscles que vous souhaitez renforcer. Dans cette optique, il vous suffit de pratiquer un type de nage spécifique en fonction de la zone du corps choisie.

Ainsi les muscles du dos sont plus sollicités par la technique de natation du dos crawlé qui consiste à faire du crawl mais plutôt sur le dos. Elle est même recommandée pour soulager les lombalgies.

La brasse, elle est conseillée pour le développement des pectoraux ou des biceps vu leur activité servant à la propulsion du corps durant cet exercice. Les bienfaits de la natation s’appliquent aussi à la musculation des jambes, et plus précisément le mollet qui est également sollicité. Les effets du crawl sont aussi similaires y compris sur les muscles abdominaux. Si vous avez envie de vous sculpter des abdos en acier, privilégiez le papillon en natation.

Nager pour des os et des articulations plus sains

La puissance des muscles est bénéfique pour le système osseux. Nager permet donc de garder pendant longtemps ses os en bonne santé. Pour une mobilité optimale, les articulations jouent un rôle prépondérant. Une pratique régulière de la nage, indifféremment des techniques utilisées agit positivement sur les articulations et prévient les sensations de raideur.

Le cœur et le système sanguin se portent mieux

Les bienfaits de la natation s’étendent au cœur. On le sait, une activité physique soutenue développe la puissance cardiaque. Ses fonctions sont ainsi optimisées dans les phases de travail et de repos. La natation est chaudement recommandée pour fluidifier la circulation sanguine. D’un autre côté, elle renforce durablement la capacité pulmonaire. Nager permet d’avoir plus de souffle et de développer une plus grande endurance.

La natation affine la silhouette

Un début d’embonpoint ou un problème de surpoids qui se profile, pensez à nager plus souvent. L’exercice est un moyen efficace de brûler des graisses tout en ayant un corps plus affûté. Combiné à une alimentation équilibrée, il favorise un meilleur métabolisme. Grâce à la répétition des efforts, la natation provoque une dépense énergétique importante qui est bienvenue surtout quand il s’agit de contrôler son poids.

La natation, un sport décontracté

La nage évoque la fluidité, et la décontraction. En effet c’est une activité qui détend énormément. L’immersion en milieu aquatique relaxe, ce qui mentalement, est très apaisant. On nage avant tout pour se donner du plaisir et prendre du bon temps. Vous gagnez aussi en assurance et en confiance quand vous commencez à maîtriser les différentes techniques ou quand vous réussissez à garder votre souffle plus longtemps. Les progrès enregistrés sont autant de motifs de satisfaction qui favorisent la bonne humeur. La qualité du sommeil s’en ressent positivement, permettant ainsi une meilleure récupération.

Les bienfaits de la natation
Notez cet article