La pratique d’un sport n’est jamais anodine. Que ce soit pour le plaisir ou pour atteindre un objectif précis, il existe toujours une raison de vous lancer dans une activité sportive. Seulement, compte tenu de la diversité des sports, comment faire son choix ? Quelle activité privilégier ? Dans cet article, nous faisons un petit tour d’horizon des critères à analyser, pour vous aider à faire votre choix.

Choisir un sport en fonction de son objectif

Dans un premier temps, vous pouvez baser votre réflexion, sur l’objectif que vous vous fixez. En fonction de ce dernier, vous pourrez choisir l’activité sportive la plus adaptée.

Pratiquer un sport pour perdre du poids

Il est très récurrent de voir des personnes se lancer dans le sport, dans le but de perdre du poids. Et pour cause, même si un régime alimentaire équilibré est impératif, la pratique d’une activité pour se dépenser et brûler des calories, est indispensable. Si vous souhaitez perdre des kilos, il est recommandé de pratiquer une activité cardio, complétée par de la musculation. Ainsi, vous pouvez opter pour de nombreuses pratiques :

  • Les activités cardio en solo : le tapis de course, l’elliptique, le rameur, la marche rapide, l’aviron ou encore le vélo, sont des moyens efficaces, de perdre du poids.
  • Les activités cardio en groupe : si vous préférez la compagnie des autres, vous pouvez opter pour du running ou de la natation.
  • Les activités cardio en cours : si vous souhaitez bénéficier des conseils d’un professeur expérimenté, optez pour des cours ! Vous avez le choix : cours de boxe, cours de danse, cours de step…

Trouver une activité sportive pour se muscler

En dehors de la perte de poids, vous avez la possibilité de vous muscler, grâce au sport. Grâce à cela, vous pourrez gagner en tonicité, mais aussi dessiner votre silhouette. La musculation peut être pratiquée en salle de sport, mais aussi chez vous ou en extérieure, sur des parcours spécifiques.

En salle de sport, il existe différentes activités de musculations :

  • Les appareils de musculation : ils sont très nombreux et vous permettent de cibler différentes parties du corps, comme les jambes, les bras ou encore le buste. L’idée est de réaliser des séries de mouvements, avec un certains poids de charge.
  • Les cours spécifiques : si vous n’êtes pas très à l’aise sur les machines de musculation, vous pouvez suivre des cours spécifiques. Cours d’abdos, gymstick, élastique, renforcement musculaire… Les salles de sport sont, généralement, affiliées à un programme de cours complet.

Si vous n’avez pas d’abonnement en salle, vous pouvez également pratiquer des activités sportives extérieures pour vous muscler, comme le squash, la natation, la boxe, le crossfit, le yoga ou encore l’escalade.

Rééduquer son corps et entretenir sa santé

Dans la vie, vous pouvez rencontrer des soucis de santé, qui affectent une partie de votre corps. La pratique d’un sport, peut se révéler être un moyen efficace, pour recouvrer votre santé et récupérer vos forces.
Par exemple, il est recommandé aux personnes qui ont subi un infarctus ou une crise cardiaque, de pratiquer une activité cardio modérée, afin d’entretenir leur muscle cardiaque.

Par ailleurs, si vous cassé la jambe ou le bras, la pratique de la gymnastique ou de la musculation douce, sont très efficaces pour rétablir les fonctionnalités de votre muscle en douceur.

Réduire son stress et se dépenser

Lors d’une séance de sport, votre corps libère des endorphines (hormone du bonheur) et votre esprit se focalise sur l’effort. De ce fait, vous vider complètement votre esprit et ressentez un profond bien-être pendant et après votre session. Cela est particulièrement utile, si vous avez pour objectif de réduire votre stress et votre anxiété. Le sport vous apporte une fatigue réparatrice et vous permet également de retrouver un sommeil plus serein. Privilégiez les activités cardio comme le running, les cours de danse ou la natation, pour puiser dans vos ressources profondes.

Se sociabiliser au travers du sport

La solitude, dans la vie de tous les jours et la timidité, peuvent être de réel freins, dans votre vie. Votre difficulté à aller vers les autres, risque de vous enfermer et de vous peser. Si vous souhaitez vous sociabiliser et gagner de la confiance en vous, misez sur un sport collectif ou pratiqué en groupe. Cours de danse, yoga, handball, crossfit…

L’éducation et l’apprentissage, par le sport

Les personnalités les plus explosives, ont parfois du mal à se canaliser. Qu’il s’agisse de votre enfant hyperactif ou de vous-même, le sport peut grandement aider à la dépense énergétique et au bien-être. Certains sports ont des valeurs fortes et des règles qui enrichissent le corps et l’esprit. C’est notamment le cas du judo et d’autres sports de combat comme le karaté, le Tai Chi ou le Kung Fu.

Choisir un sport en fonction de ses disponibilités

En dehors des critères liés à vos objectifs, le choix d’un sport peut également se faire, en fonction de vos disponibilités. En effet, si vous travaillez tard le soir, vous aurez du mal à vous inscrire à une activité sportive avec des rendez-vous dans l’après-midi. Dans ce cas, mieux vaut privilégier un abonnement dans une salle de sport. Cela vous permettra d’accéder à une large palette d’activités, sur une plage horaire confortable (la plupart du temps de 6h-7h à 22h-23h). Vous pourrez alors pratiquer des activités cardio (cours, machines), des activités muscu (machines, cours), des activités de détentes (cours, infrastructures…).

Pratiquer un sport en fonction de son budget

Le budget rentre également en ligne de compte, lorsqu’il s’agit de choisir un sport. En province, un abonnement dans une salle de sport vous coûtera entre 20€ et 40€ par mois, en fonction des formules. Si cela représente un budget, vous bénéficiez néanmoins de nombreuses activités variées, par le biais d’un seul abonnement.

Si vous préférez pratiquer une activité moins onéreuse, vous pouvez opter pour des activités en extérieur (running, marche rapides, escalade), ou vous renseigner auprès de la piscine la plus proche de chez vous. Les résidents ont, la plupart du temps, des tarifs préférentiels pour accéder aux bassins municipaux.