Perdre du poids est essentiel pour le de bien-être et procure une agréable sensation de légèreté.  En réalité, les dangers liés à l’obésité sont autant d’arguments qui peuvent jouer en faveur de la course à la perte de poids. Et le but peut être atteint par le sport. Mais parmi tous les sports, il y en a qui y contribuent mieux. En voici quelques-uns.

La course à pied

Encore appelé jogging ou running, la course à pied est sans nul doute l’un des sports les plus accessibles. On n’a besoin pour le faire que d’enfiler une tenue de sport et des chaussures (on peut même, si on veut, le pratiquer pieds nus à la plage). Aide minceur par excellence, les bienfaits de la course à pied sont nombreux : elle a pour principal avantage de brûler les graisses sans pour autant réduire la masse musculaire. Pour perdre du poids grâce à ce sport, il est primordial de courir plusieurs fois par semaines en suivant un programme bien défini.

1 heure de course fait dépenser en moyenne 850 kcals. Les courses peuvent être soit lentes soit courtes et intensives. Notez que les courses à intensité fractionnées vous feront perdre 9 fois plus de graisse que les courses uniquement longues. Faites primer donc l’intensité et la fréquence sur la longueur. Les premières heures de la journée sont propices pour courir. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à le faire, vous pouvez vous rattraper entre 17 h et 19 h.

Le saut à la corde

Encore un sport simple mais efficace pour perdre du poids. Pour le pratiquer, munissez-vous d’une corde à sauter à votre taille et de chaussures appropriées pour ne pas risquer de perdre l’équilibre et de faire une chute. Sous des apparences qui ne le font pas deviner, le saut à la corde fait dépenser lui aussi beaucoup de calories (680 à 815 kcals par heure). Il aide, de ce fait, à perdre les tissus adipeux pour ne laisser apparaître que des muscles ; ce qui en fait un excellent complément à la musculation. Voilà un sport que vous pouvez pratiquer sans sortir de votre nid douillet.

La natation

Pour perdre du poids par le sport, la natation s’avère excellent en ce sens qu’il mobilise tous les groupes musculaires, et ce, sans aucun traumatisme pour les articulations. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle fasse dépenser entre 545 et 680 kcals par heure. Pour faire fondre le surplus de gras du corps, il est recommandé d’effectuer 3 séances de 30 à 40 minutes par semaine. Débutez tout en douceur et lorsque vous sentirez que vous avez pris de la graine, passez au degré supérieur.

Vous pouvez commencer avec la brasse et, après quelques entraînements, passer au crawl. Pour le moment, laissez la nage papillon aux professionnels. D’ailleurs, lorsque vous arrivez à faire le crawl, vous verrez que le processus pour perdre du poids a accéléré. Lors de vos séances, respirez profondément et tâchez que vos efforts soient modérés et surtout continus. De la sorte, votre corps puisera au maximum dans ses réserves de calories. Avant vos séances, préférez les aliments riches en glucides.

Le cyclisme

Beaucoup font du vélo mais peu en connaissent l’énorme potentiel pour lutter contre le surpoids. Avec une dépense énergétique de 570 à 850 kcals par heure, ce sport fait partie de ceux qui participent le plus à l’élimination de graisses. Pour vous mettre en condition, prenez tout d’abord un petit déjeuner copieux. Cela peut vous paraître étonnant puisque vous voulez perdre du poids. Mais sachez que si vous sautez votre petit déjeuner, votre corps se mettra à puiser son énergie dans vos muscles au lieu de le faire dans vos graisses.

Pour ce repas, privilégiez les légumes et les protéines maigres.  Ensuite, abstenez-vous de manger lors de vos sorties à vélo. Le repas pris lors de la sortie vous resterait sur l’estomac, ce qui n’est pas une condition idéale pour pédaler. Enfin, faites vos plus grands efforts vers la fin de vos séances. Vous serez plus essoufflé et consommerez plus d’oxygène après. Mais c’est là même l’effet recherché afin que vos graisses continuent à brûler même après votre entrainement. Des études ont démontré qu’une consommation d’oxygène plus intense après l’entrainement permet de perdre du poids.

La boxe

Montez sur le ring pour mettre K.O. les graisses et le surpoids. Avec son obligation de mouvements rapides, la boxe travaille autant les réflexes que les muscles et fait acquérir par le même biais, adresse, agilité, vitesse et endurance. Tout cela fait dépenser énormément de calories (613 à  815 kcals par heure). Lancez-vous y sauf si vous souffrez de troubles cardiaques ou visuels.

Le beach volley

Le beach volley est un sport auquel beaucoup s’adonnent pendant les vacances sans avoir conscience de ses effets sur la silhouette. Avec 500 kcals à dépenser par heure, le beach volley est certes modeste par rapport à d’autres sports qui font perdre du poids, mais il n’est pour autant pas à négliger. Il fait travailler de nombreuses parties (cuisses, fessiers, mollets, abdominaux…), permet de développer les muscles du haut du corps et d’améliorer la concentration et la dextérité.

Le rameur

Ne vous laissez pas tromper par son nom ! Le rameur ne désigne pas ici celui qui est en train de ramer. Il s’agit plutôt d’un appareil de fitness, encore appelé aviron d’intérieur, qui a donné son nom à un sport. Ce dernier, qui met à contribution la quasi-totalité des muscles du corps, a un puissant effet brûle-graisses pendant et surtout après l’effort. On le reconnaît bénéfique pour la santé et non traumatisant pour les articulations. C’est un des sports à choisir pour perdre du poids.

Pour aller plus loin

Le sport vous permet d’éviter le surpoids, soit ; mais allez-y en douceur pour ne pas risquer de devoir vous arrêter précocement. Ce n’est pas en un seul jour que tous vos kilos superflus se perdront. Pensez aussi à accompagner votre pratique du sport d’une alimentation contrôlée, d’une certaine hygiène de vie et, après avis de votre médecin, de brûle-graisses.

Le mot d’Alex : 

A la salle, j’ai tendance à privilégier le rameur qui est un excellent appareil de fitness pour la cardio. Il sollicite quasiment tous les muscles de mon corps et me permet de brûler les graisses inutiles que j’ai stocké, tout en me musclant en parallèle. 

Rate this post