Qu’il s’agisse de surcharge pondérale, d’obésité modérée ou au pire des cas, d’obésité morbide, les graisses ont toujours un retentissement sur la qualité de vie. C’est ce qui amène beaucoup à se fixer un objectif minceur. L’une des façons d’atteindre de perdre du poids est d’opter pour un régime. Mais cela n’est pas toujours évident. Quand ce régime n’est pas couplé avec du sport, on maigrit certes, mais on a un corps flasque sans consistance. La meilleure façon de maigrir est d’associer régime et sport. Ainsi, vous pouvez être certain d’obtenir un corps ferme avec des muscles bien développés et un faible pourcentage de graisse. Voici les dix sports les plus efficaces pour éliminer votre surplus de kilos.

1-     Le ski de fond

Même si ce n’est pas un sport que vous pouvez pratiquer tous les jours à toute heure, n’hésitez pas à faire du ski de fond quand vous en avez l’occasion. Il vous permettra de perdre du poids. En réalité, vous pouvez brûler jusqu’à 1200 calories en une séance. Par le fait même qu’il sollicite plusieurs parties de votre corps (bras, fessiers, cuisses et jambes entre autres), le ski de fond vous aide à éliminer des graisses surtout au niveau de la sangle abdominale. L’autre avantage de ce sport est que vous pouvez même perdre des calories en étant au repos. Comment ? Par le froid qui règne et qui oblige votre organisme à dépenser plus d’énergies pour la régulation de votre température corporelle.

2-     Le squash

Ce jeu où on tape dans une balle sans cesse contre le mur, le connaissez-vous ? Eh bien, il ne fait pas seulement que transpirer ; il aide aussi à perdre du poids. Il peut vous faire dépenser en moyenne 820 kcals par heure. Accompagné d’un régime adéquat, le squash vous fera maigrir tout en vous procurant souplesse, réflexes et endurance. Tapez dans la balle ! Vous taperez aussi dans vos graisses !

3-     Le jogging

Si la marche peut faire avoir une ligne harmonieuse, le jogging doit en faire plus. Ce sport qui est lui aussi très populaire conserve vos muscles et assèche vos matières grasses. Le meilleur moyen de profiter des bienfaits du jogging, c’est de le faire lentement et intensément. Pour perdre du poids, 30 minutes de course lente (vous y aurez brûlé, mine de rien, 400 kcal) valent mieux qu’un 100 mètres plat.

4-     Le vélo elliptique

Vous vous êtes astreint à un régime que vous voudriez coupler d’un sport. Mais vous n’avez pas envie de rester au grand air. Pensez à faire du vélo elliptique ! Cet équipement que l’on retrouve dans toutes les salles de gym peut vous faire maigrir tout en tonifiant vos muscles et en les raffermissant. Pourquoi ne pas décider d’en acheter un que vous installeriez dans votre  nid douillet, histoire de pouvoir en pratiquer à toute heure ? Pour 800 kcals de dépense énergétique par heure, le jeu en vaut largement la chandelle.

5-     L’aviron

Encore appelé le rameur, l’aviron est un sport des plus complets pour perdre du poids et qui fait travailler presque tous les muscles du corps. En 1 heure d’efforts déployés pour tirer les rames, vous dépensez environ 800 kcal tout en travaillant vos muscles, des épaules aux mollets. Un autre avantage non-négligeable de l’aviron est qu’en le pratiquant vous brûlerez vos calories, non seulement durant l’effort, mais aussi après l’effort. Ne vous étonnez pas ! Le fait que vous brûliez des graisses en étant au repos est lié à l’augmentation du métabolisme basal que provoque votre gain de masse musculaire.

6-     La corde à sauter

Aussi simple et banal que cela puisse paraître, faire de la corde à sauter est l’un des meilleurs moyens pour perdre du poids. Cette activité que vous faisiez étant enfant, retournez-y. Vous y gagnerez en tonicité et en explosivité musculaire. En sautant à la corde, vous ferez travailler presque tous les muscles de votre corps et vous affinerez votre silhouette. Dépense énergétique ? Comptez environ 715 kcals par heure.

7-     Le stepper

Le stepper, c’est de la marche d’escaliers en salle. Ce sport très simple ne vous aide pas seulement à brûler les graisses. Il vous permet également d’avoir un ventre tout plat en faisant travailler les muscles de votre ceinture abdominale ainsi que ceux de vos fesses, jambes et mollets. Vous brûlerez en moyenne 700 kcals pour une heure de stepper.

8-     L’escalade

Si vous n’avez pas peur d’être perché en hauteur, alors vous pourriez perdre du poids de façon efficace en vous lançant à la conquête des hauteurs. Pour le pratiquer, vous devez avoir comme qualités nécessaires : adresse, souplesse, équilibre et concentration. Ce sport, qui fait aussi travailler presque tous les muscles du corps, est très efficace lorsqu’il est couplé avec un régime.

9-     La natation

Encore un sport qui met à contribution tous les groupes musculaires. La natation compte également parmi les meilleurs sports pour perdre du poids. Mais il ne suffit pas de nager sporadiquement pour le plaisir. Il vous faut une discipline et une certaine régularité. Pour maigrir efficacement grâce à la natation, faites au moins 3 séances par semaine. Ces séances devront durer en moyenne une demi-heure voire plus. Comme figures de natation, préférez la brasse et le crawl. La natation peut faire jusqu’à 1000 kcals par heure.

10- Le football

Enfin ! Vous l’attendiez certainement. Le football, l’un des sports les plus populaires du monde, est un excellent moyen pour perdre du poids en s’amusant. Même pratiqué en amateur, il vous fera faire une belle dépense calorique moyenne de 600 kcals par heure. N’oubliez pas de vous échauffer avant de monter sur le terrain.

Le mot de la fin

Ne l’oubliez pas ! C’est lorsque le sport est couplé à une alimentation contrôlée et à une bonne hygiène de vie qu’on arrive à perdre efficacement du poids. Soyez aussi à l’écoute de votre corps et ne le forcez pas à dépasser ses limites au risque de devoir vous interrompre prématurément et de ne pouvoir pas parvenir à l’aboutissement de votre objectif minceur.

Notez cet article