Le running séduit chaque année de plus en plus de personnes comme en témoigne la fédération d’athlétisme puisque le nombre de coureurs est passé de 6 à 8,5 millions en à peine quelques années. La course à pied est devenue un véritable sport et a gommé l’image de « jogging du dimanche ». Pourquoi s’y mettre ? Parce qu’il y a de nombreux bienfaits, dont on vous parle dans cet article.

Le running fait maigrir

Le running est l’un des sports qui consomment le plus de calories : environ 500 par heure, et selon l’intensité de votre activité, cela peut aller jusqu’à 800 calories par heure. C’est l’activité idéale lorsque l’on souhaite perdre ses quelques kilos en trop, associée à un mode d’alimentation équilibré. La course à pied offre en effet l’avantage de réduire les amas graisseurs sans pour autant réduire la masse musculaire. En suivant un programme de courses régulier, alternant course lente et longue, et course intensive et courte, vous pourrez réduire votre masse graisseuse. Et ce notamment lors de séances à intensité fractionnée, puisque la combustion des graisses sera 9 fois plus importante.

Le running destocke les graisses

Même si vous ne souhaitez pas perdre de poids, la course à pied est votre meilleur allié pour galber votre corps et conserver un poids de forme. En effet, lorsque l’on fait du sport, notre corps se met à secréter une hormone spéciale qui s’appelle la noradrénaline. Tout comme sa sœur l’adrénaline, il s’agit d’une hormone liée au stress. Elles placent en effet toute deux le corps dans les meilleures dispositions pour produire un effort, comme nous étions en situation de danger, à la fois pour attaquer ou pour fuir, mais aussi courir ?. Le grand intérêt de cette hormone est qu’elle agit sur nos cellules grasses et les destocke au fur et à mesure de l’effort. Pour être sur d’en produire suffisamment il faut ponctuer son activité d’efforts intenses, comme avec un sprint ou des sauts par exemple.

Le running a de nombreux bienfaits sur le système cardio vasculaire

“Les personnes qui pratiquent une activité physique très régulière diminuent de 30 à 50 % le risque de faire un accident cardio-vasculaire.”

Dr Dany Marcadet, cardiologue du sport

Comme beaucoup le savent, pratiquer une activité physique permet de nous protéger des maladies cardio-vasculaires. Lorsque l’on court, les bienfaits sur le système cardio vasculaire sont nombreux :

  • On diminue son pouls et notamment lorsqu’il est au repos.
  • On améliorer sa capacité cardio-vasculaire : votre cœur s’adapte à l’effort et augmente petit à petit sa capacité de pompage de litres de sang par minute. C’est comme si vous installiez un moteur sport sur votre voiture : vous pourrez aller beaucoup plus vite et beaucoup plus rapidement et facilement. Petit à petit vous prenez beaucoup plus de temps afin d’être essoufflé ou fatigué.
  • On diminue le risque d’avoir les artères bouchées avec une athérosclérose, c’est-à-dire des plaques d’athérome dans les artères qui est un dépôt par accumulation (sang, graisse, calcaire…) sur la paroi interne de l’artère et risque de boucher celle-ci.
  • On diminue également les autres risques cardio-vasculaires comme l’hypertension, le diabète ou encore le cholestérol.

Le running nous fait vivre plus longtemps

Pratiquer le running régulièrement nous permet d’améliorer notre espérance de vie selon une étude du Copenhagen City Heart menée sur près de 20 000 personnes. En pratiquant 2h30 de course à pied par semaine, soit deux ou trois séances, les hommes gagnent 6,2 années de vie et les femmes près de 5,6. Ça vaut bien le coup d’aller courir non ?

Le running nous fait du bien au moral

Les bienfaits psychologiques du running sont nombreux : courir stimule la vitalité et par conséquent votre joie de vivre. Et pour cause ! Courir booste la sécrétion d’endorphines et rend par conséquence de bonne humeur, que ce soit pendant l’effort mais aussi pendant les quelques heures après. On parle parfois même d’antidépresseur naturel ! Le running contribue à un bon équilibre du corps et de l’esprit et permet d’évacuer toutes les petites contrariétés accumulées.

Le running entretient notre santé

La course à pied est une activité qui pratiquée régulièrement et sur le long terme, entretient notre santé en retardant le vieillissement musculaire et en renforçant le système immunitaire. De plus, il fortifie nos os et endurcit nos muscles.

Le mot de Jade :

De mon côté, je cours environ 3 fois par semaine selon mes disponibilités. Courir me procure immédiatement un sentiment de bien-être dont j’ai du mal à me passer. A chaque séance je tente de repousser mes limites et d’améliorer mes performances, en augmentant soit mon allure soit ma distance. Lorsque j’ai commencé à courir j’ai perdu 2-3 kilos de masse graisseuse, cependant comme la masse musculaire pèse plus lourd je n’ai pas vu de différence sur la balance. Je sens que petit à petit, je deviens beaucoup moins essoufflée lorsque je produis un effort plus intense, et je suis beaucoup plus endurante.

Rate this post