L’alimentation est le paramètre le plus important lorsqu’on décide de perdre du poids. Un régime alimentaire approprié en est la clé. Ce type de régime renferme les recommandations bénéfiques dans le but d’obtenir le poids normal. Il privilégie les bons aliments afin de fournir les nutriments nécessaires à l’organisme en bonnes proportions et à des horaires adaptés. En la matière, les conseils sont multiples et il est facile de s’y perdre. Faites-vous maintenant une idée plus concise de ce que vous devez manger pour perdre du poids.

Moins de calories pour un poids idéal

Les aliments ayant un faible apport calorique sont les meilleurs agents d’une perte de poids progressive et douce. En effet, consommer ces aliments oblige l’organisme à puiser dans les réserves du corps pour bien fonctionner. Ce manque de calories vous fait donc perdre du poids au même titre que certains sports qui font maigrir. Pour perdre du poids, il vous faut inclure dans votre régime alimentaire les céréales, les légumineuses, les fruits de mer, le soja, le yaourt ou le lait écrémé, le maïs et les fruits. Ils contiennent une densité énergétique de moins de 1,5 contrairement aux viandes, aux fromages, aux œufs qui doivent être mangés avec modération.

Fruits, légumes et protéines

Si vous vous demandez que manger pour une perte de poids, sachez que la recommandation  qui stipule de consommer 5 fruits et légumes par jour a encore tout son sens. Les fruits sont riches en antioxydants, en fibres, en vitamines, en eau et faibles en calories. Ceux dont il s’agit sont les fraises, les framboises, les pommes, les poires et les bananes. En matière de légumes, privilégiez la choucroute, les épinards, les haricots verts, les endives, les asperges, les artichauts et les petits pois.

L’un des menus de votre régime alimentaire pourra donc être composé de 100 g de légume, un bol de salade et du melon. Pour les fruits et légumes, il est conseillé d’opter pour des produits bio. En effet, l’agriculture biologique produit des aliments plus riches en nutriments que les produits fabriqués avec des procédés industriels. Sachez que les protéines sont également indispensables pour perdre du poids. Leur manque dans l’organisme causera une perte de muscles néfaste pour votre santé.

Les aliments riches en protéines sont rassasiants et doivent être consistants dans le repas. Pour un régime alimentaire efficace, ils doivent représenter au minimum 20 % des calories totales. On retrouve les protéines dans les volailles, les poissons, les viandes maigres, les légumineuses et les oléagineux. Elles contrôlent la faim et fournissent une énergie stable.

Le meilleur régime alimentaire renferme également des fibres et des lipides

Les fibres alimentaires permettent de rester un long moment sans manger. Elles diminuent l’appétit et contrôlent le poids, en ralentissant la digestion. Elles réduisent également la vitesse d’absorption du sucre et gonflent en présence d’eau. Ceci donne à l’estomac l’impression d’être rempli et l’envie de manger diminue. Il est conseillé d’inclure jusqu’à 30 g de fibres par jour dans son régime alimentaire pour perdre du poids. Il est préférable de les manger pendant le premier repas de la journée. On les retrouve essentiellement dans les légumes et les autres aliments faibles en calories. Consommez donc du chou, du brocoli, de l’épinard et de la carotte à chaque repas. Ne manquez pas non plus de manger du son d’avoine, des féculents complets, des graines, des noix et des légumineuses.

Afin de maigrir efficacement, les glucides ne sont pas favorables lorsqu’elles sont mal intégrées. En effet, en présence de glucides, l’organisme arrête de brûler les graisses du corps. L’idéal serait donc de s’en passer, mais leur présence suscite des pics d’insuline qui entrainent la sécrétion des hormones brûleurs de graisses. Pour réussir votre régime alimentaire, le mieux est de ne pas en consommer tous les jours à moins d’effectuer une activité sportive régulière. Il est également préférable de les manger les soirs afin que l’organisme puisse brûler la graisse pendant la journée.

Ceux qui se demandent que manger pour une perte poids ne doivent pas avoir peur des lipides. Si l’on peut survivre sans glucides, il n’en est pas de même pour les lipides. Les matières grasses sont considérées par le grand public comme étant néfastes pour la perte de poids. Pourtant, les bonnes graisses sont essentielles pour maintenir l’organisme en bon état. On les retrouve dans le poisson, les huiles d’olive et de lin et dans les noix.

Savoir manger et éviter la sédentarisation

Il faut savoir apporter à l’organisme une petite quantité de calories en choisissant une assiette moyenne. Votre plat doit être composé de petites portions de féculents, de légumes et de viandes. Faites vous-même vos jus de fruits et mangez sans empressement. Dès que vous vous sentez rassasié, cessez de manger. Si vous souhaitez perdre du poids plus vite, il va falloir associer au régime alimentaire, une activité physique.

Allez en salle de sport ou faites des exercices régulièrement. Vous pouvez commencer par prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou faire des promenades à pieds ou à vélo pendant une trentaine de minutes. Pour perdre du poids, il faut aussi savoir manger, en particulier les soirs pour obtenir un meilleur résultat. En effet, les soirs, l’organisme n’a plus besoin d’autant d’énergie que pendant la journée.

Les aliments à éviter pour perdre du poids

Les réponses à la question de savoir que manger pour une perte poids ne sauraient être complètes sans qu’on ait évoqué les aliments à éviter. Il faut éviter les mauvaises graisses qu’on retrouve dans les beignets, les charcuteries, les fritures, les pâtisseries, les fast foods. Pour parfaire le régime alimentaire, il est nécessaire de se séparer des aliments industriels qui sont préparés généralement avec des ingrédients peu recommandés pour perdre de poids. Pour éviter d’avoir à manger ce type d’aliments, vous pouvez par exemple cuisiner vos repas avec des produits bio. Il faut également éviter le sucre et les produits raffinés qui peuvent entraîner l’obésité. Retenez simplement que seule une alimentation saine est efficace pour perdre du ventre ainsi que de la graisse dans tout le corps.

Le mot de Jade : 

J’ai la chance d’avoir une morphologie relativement fine donc je n’ai jamais été exposée à un régime alimentaire. Je fais tout de même attention à ma ligne et je favorise les légumineuses lorsque j’ai fait quelques excès le week-end par exemple.