La course à pied est un excellent moyen de travailler son cardio et de se dépenser tout en ayant la possibilité de progresser et d’évoluer au fil des séances. Évidemment, mettre en place un programme en amont sera préférable afin de pouvoir organiser ses séances et mesurer ses progrès. Mais il sera également important de prendre les précautions nécessaires pour pratiquer la course à pied sans danger et en faire un moment de détente agréable.

Pourquoi la course à pied est bonne pour le cœur ?

La course à pied est un excellent sport à de nombreux niveaux et tout particulièrement pour la santé cardio-vasculaire. En pratiquant la course, la fréquence cardiaque au repos comme à l’effort diminue et profite d’une plus grande capacité d’absorption de l’oxygène. Qui plus est, le taux de lipides sanguin diminue et le bon cholestérol augmente. La course à pied va aussi permettre de diminuer le risque d’artériosclérose et de thrombose. Enfin, la pratique sportive va également permettre de réduire le niveau de stress ce qui aura également d’excellentes conséquences d’un point de vue santé. Ainsi, que l’on souhaite se prémunir des maladies liées au système cardio-vasculaire ou disposer d’une plus grande capacité cardiaque et respiratoire, la course à pied sera la pratique idéale ! Mais encore faut-il savoir correctement effectuer ses séances pour pouvoir profiter de ses bienfaits.

Des programmes à personnaliser

Il existe différentes façons de pratiquer la course à pied et ces programmes pourront être personnalisés en fonction de ses préférences, mais aussi de son niveau. Le but n’est évidemment pas de blesser ou de repousser trop loin ses limites avant d’être prêt. Mais de trouver son propre rythme et de progresser avec le temps pour renforcer aussi bien son système cardio-vasculaire que son corps et son mental.
Pour pratiquer la course à pied, vous aurez le choix entre la course classique et ce que l’on appelle les fractionnés. La course classique consiste en la pratique de la course à un rythme régulier. Les fractionnés vont permettre de varier les rythmes de courses ce qui permettra de solliciter d’autant plus son système cardio-vasculaire. Tout est une question de préférence et d’objectif, dans les deux cas, la course classique comme la fractionnée sera excellente pour le cœur.
Pour pratiquer la course classique, commencer par bien vous étirer et par décider d’une durée de séance. Ce pourra être par exemple 30 minutes et il faudra tenir la séance d’un bout à l’autre. Évidemment, l’objectif sera plus ou moins difficile à tenir selon son niveau. Ainsi, vous pourrez commencer en courant et lorsque vous vous sentez trop fatigué ou trop essoufflé vous pourrez poursuivre en marchant puis en trottinant pour reprendre la course. Au bout de quelques séances, vous verrez que vous arrivez à tenir vos 30 minutes de course beaucoup plus facilement. Une fois que les choses deviennent trop simples, vous pourrez augmenter la durée de vos sessions.
En ce qui concerne les fractionnés, plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Le but sera d’alterner des temps ou des distances de course classique avec de la course intensive soit façon sprint. Pour pratiquer les fractionnés, vous pourrez alterner une durée de course lente et une durée de course rapide en alternant toutes les 30 secondes par exemple. Nous vous conseillons de vous munir d’un accessoire qui pourra vous signaler chaque changement pour vous éviter d’avoir à compter ou à contrôler votre montre toutes les 30 secondes durant la course. Cependant, ce rythme pourra s’avérer quelque peu ennuyeux au bout d’un certain temps. On pourra donc opter pour un modèle de calcul façon pyramide avec par exemple cinq fois 15 secondes de course lente alternée avec 15 secondes de course rapide, cinq fois 30 secondes de course lente alternée avec 30 secondes de course rapide, cinq fois 45 secondes de course lente alternée avec 45 secondes de course rapide, cinq fois 30 secondes de course lente alternée avec 30 secondes de course rapide et enfin cinq fois 15 secondes de course lente alternée avec 15 secondes de course rapide.

Les bonnes pratiques

Pratiquer la course à pied nécessite que l’on connaisse son corps, mais aussi quelques bonnes pratiques qui permettront d’évoluer dans sa pratique sportive en toute sécurité. Généralement, il est conseillé de courir entre 6h et 8h du matin en évitant de partir à jeun même si l’on a pour objectif une perte de poids. Il est aussi préférable de courir de façon régulière. On préfèrera donc pratiquer la course à pied deux ou trois fois par semaine à raison de 30 ou 45 minutes par séances plutôt que de faire une grosse session de trois heures une seule fois par semaine. Par ailleurs, la pratique de la course et tout particulièrement des fractionnés nécessite que l’on s’accorde des périodes de repos de 48 à 72 heures afin de ne pas sursolliciter le corps et de pouvoir profiter de tous les bienfaits de la course à pied.
Qui plus est, la course ne nécessite pas beaucoup de matériel, mais il y a un accessoire sur lequel il ne faudra pas faire l’impasse : les chaussures. En effet, opter pour des chaussures de running adaptées à ses besoins, mais aussi à sa façon de courir sera le meilleur moyen de protéger la plante des pieds, les chevilles ainsi que les genoux et d’éviter les blessures. Il faudra donc prendre soin de bien être conseillé en la matière pour profiter d’une paire de chaussures de running adapté à son corps et à sa pratique.

La course à pied est donc un excellent moyen de prendre soin de sa santé cardio-vasculaire. Pour réussir à atteindre ses objectifs, on prendra soin d’avoir une pratique adaptée à son niveau, régulière, et évolutive pour pouvoir progresser. N’hésitez pas à varier les plaisirs, mais aussi les environnements de course pour ne pas vous lasser ni perdre votre motivation initiale. Votre cœur, mais aussi vos muscles et votre cerveau vous diront merci !

Rate this post