Le sport est un exercice physique qui se pratique tout naturellement mais qui exige parfois de suivre certaines règles. La course à pied est un sport qui fait l’unanimité parmi ceux les plus complets. Pour la pratiquer, certaines techniques sont recommandées afin d’optimiser ses performances et ses efforts. Améliorez-vous, gardez la forme et votre bien-être  que vous soyez professionnel, amateur ou compétitif avec nos conseils pour bien courir.

Choisissez la bonne paire de chaussures

Un accessoire, sinon l’accessoire le plus important dans la course à pied c’est la paire de chaussures, votre motivation et votre sécurité en dépendent. Personne n’aime avoir des ampoules aux pieds. Pour cela, il est conseillé de tester ses chaussures avant la course. Préférez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Vos pieds ne doivent pas être à l’étroit, afin d’éviter d’éventuelles irritations. Chaque paire de chaussures est destinée à un usage particulier, malgré le fait que certaines sont dites « tout terrain ». Choisissez des chaussures légères, et souples mais capables d’absorber les chocs. Elles doivent évidemment être adaptées à votre pointure pour une course à pied plus agréable. Consultez le site mondandy.fr pour découvrir des équipements de sport

Faites le plein d’énergie avant la course à pied

Que ce soit pour le footing ou le running, il est conseillé de manger sain. Pour bénéficier des bienfaits de la course à pied, avoir une bonne hygiène de vie est essentiel, ce qui implique une alimentation équilibrée. Par exemple, pour les coureurs du matin, un running sur une courte distance peut être fait à jeun. Mais avant de débuter buvez un peu d’eau. Pour évitez d’être à court d’énergie au réveil, évitez les repas lourds la nuit.

Pour ceux qui aiment pratiquer la course à pied en soirée, il est possible de prendre une petite collation avant de se lancer. Si votre objectif est de perdre du poids en courant, il est plutôt conseillé de courir après le repas. Surtout, mangez léger et prenez le temps de digérer avant d’aller courir. On parle d’une fourchette de temps variant entre 60 et 90 min.

Peu importe le but de votre course, vous pouvez boire de l’eau à la fin. Réhydratez-vous également pendant l’exercice si vous en sentez le besoin.

Reposez-vous

Allez à votre rythme, reposez-vous après la course à pied, détendez-vous et si possible offrez-vous un massage relaxant. Il est scientifiquement prouvé que la meilleure solution pour mieux progresser dans une discipline sportive est de ne pas trop forcer l’organisme. Le repos vous aide à prévenir la fatigue musculaire. De petites récupérations de 2 à 5 minutes sont conseillées pendant une longue séance de running.

Fixez-vous des objectifs

Parmi les bienfaits de la course à pied, on peut citer l’amélioration de la circulation sanguine, et de la gestion du stress, une meilleure endurance et une plus grande souplesse des articulations. Pour progresser en course à pied, il est conseillé de se fixer des objectifs quant à la distance à parcourir, au choix du type de terrain sur lequel courir et à la durée de la course. Ainsi, vous franchissez petit à petit des paliers de distance et de durée de course. Soyez à l’écoute de votre corps, cela vous permet d’être raisonnable et de ne pas brûler les étapes. Si vous n’arrivez pas à vous décider tout seul, solliciter les conseils d’un coach sportif peut être utile

Trouvez votre technique

Il existe plusieurs techniques de running se basant sur l’orientation du buste, le sens de la prise d’appui, le trajet du pied ou la position des bras et des jambes. Pour réussir le running, évitez surtout d’avoir un corps tendant trop vers l’avant ou l’arrière. Essayez de le garder le plus dans l’axe vertical de votre corps. Quand vous arriverez à aller plus loin et plus vite avec un minimum de fatigue et de stress, ce serait le signe que vous utilisez la bonne méthode.