Le vélo est indéniablement l’un des meilleurs sports qui entretiennent la condition physique. Pour le pratiquer, il ne suffit que de peu de choses : un vélo et une piste cyclable ou un chemin de terre. Mais les plaisirs de ce sport qui est une véritable passion se trouve décuplés quand on le pratique sur des parcours de choix. Sur les meilleurs parcours de vélo, on bénéficie des bienfaits de la pratique du vélo tout en profitant de bons moments en plein air. En quête du meilleur parcours de vélo qui puisse être à proximité de vous, jetez un coup d’œil ici.

Les Pyrénées

Frontière naturelle séparant la France et l’Espagne, les Pyrénées ont été la scène de nombreuses éditions du Tour de France de vélo. Ses routes sont jusqu’à ce jour très fréquentées le mois de juillet et août.

Les cols incontournables des Pyrénées comprennent :

  • Le Col d’Aubisque qui mesure 16.6 km et présente une petite pente de 7.2% depuis Larune. Ce col est adapté à tous les types de niveau allant des cyclistes avancés aux débutants.
  • Le Col du Soulor qui est une ascension Cat HC près d’Argelès-Gazost dans les Hautes Pyrénées. Le sommet est à 1474 mètres d’altitude. Un classique du Tour de France de vélo, il est l’un des cols du « Cercle de la mort », l’une des plus belles routes du monde. Bucolique et rustique, elle donne parfois l’impression d’avoir parcouru plusieurs décennies dans le passé.
  • Le Col d’Aspin situé tout près dans le Tour, vaut le coup d’être visité à vélo. Il a déjà fait partie du Tour d’innombrables fois grâce à sa trajectoire sans issue. De Sainte-Marie-de-Campan à l’ouest, la montée est de 12,8 km à une moyenne de 5%. De l’autre côté, Arreau à l’est ; la montée est plus difficile à 12 km avec une moyenne de 6,5%.
  • Le Col du Tourmalet qui est à 19 km à 7,5% de Luz ou 16,5 km à 7,5% de Sainte-Marie-de-Campan. C’est la montée la plus utilisée du Tour de France, vous ne pouvez donc pas la rater pour travailler vos muscles à vélo.
  • Le Col du Soulour d’Argelès-Gazost, à l’est, fait 19,5 km à 5,2%. Il comprend une section assez plate entre les villages d’Arras-en-Lavedan et d’Arrens, avant un dernier kilomètre plus difficile, à 8,3%. Ce dernier peut être connecté au Col d’Aubisque via le magnifique Cirque du Litor.

Un autre must est la montée de Hautacam. À 17,3 km, il est de 6,8%, il n’y a qu’un aller-retour pour vous permettre d’échapper à la circulation.

Provence

Nichée dans le sud-est de la France et limitrophe de l’Italie voisine, la Provence abrite le sud des Alpes et des collines moins arides.

Le Ventoux appelé le « Géant de Provence » ou « La montagne chauve » s’élève à 22 km, avec une pente à 7,6%.

Si la région abrite le Ventoux et d’autres montagnes, tels que les Gorges de la Nesque (19,7 km à 2,3%), des itinéraires plus faciles parcourent les vignobles et les oliveraies. Vous pouvez sur ces circuits vous exercer à vélo pour faire travailler vos muscles.

Vallée de la Loire

Patrimoine mondial (classé par l’UNESCO), le Val de Loire porte les noms de « Berceau des Français » et de « Jardin de la France ». En plus de profiter du vélo et de ses bienfaits, vous pourriez donc admirer la beauté de la Vallée.

La région entoure la Loire dans le centre de la France. Il est possible à travers vos explorations à vélo de découvrir des vignobles (et une grande partie du produit qui en résulte), des vergers, une abondance de terres agricoles et des villes d’intérêt historique. Il représente de ce fait l’endroit idéal pour des vacances cyclistes ou des tournées décontractées.

Une façon d’explorer la région serait de s’attaquer à la piste cyclable de La Loire à Vélo. Le circuit pédestre balisé présente des chemins et des routes bien goudronnés, d’un bout à l’autre de la rivière.

Hautes-Alpes

Ici, vous pourrez décrocher quelques-unes des plus belles ascensions du cyclisme :

  • Les 21 virages en épingle à cheveux de l’Alpe d’Huez (13,8 km, 8,1%) qui est sans aucun doute l’un des sites les plus connus par les cyclistes du monde entier. 21 panneaux vous permettent de garder le rythme lorsque vous montez 21 virages couvrant 1120 mètres de dénivelé positif sur 14 kilomètres.
  • Le Col de la Croix de Fer (30 km à 5,1%) est apparu 16 fois sur le Tour de France (avec une première en 1947). C’est l’une des meilleures régions cyclables de France reliant l’Oisans (comme l’Alpe d’Huez) à la vallée de la Maurienne (par exemple, le Galibier).
  • Le Col du Galibier (18 km à 6,9%) est situé en Rhône-Alpes. Cette ascension fait partie des Alpes. Au départ de St Michel-de-Maurienne, le Col du Galibier a une longueur de 34,9 km. Sur cette distance, vous montez 1924 altimètres. Le pourcentage moyen est donc 5.5%. La pente maximale est de 12%.

En vélo, prenez également le temps d’explorer les parcs nationaux, tels que le parc national des Écrins. Vous associerez plaisir et musculation tout en prenant des muscles facilement sur votre vélo.

Les 120 sentiers verts à travers la campagne de l’Espagne

Le Vias Verdes prouve qu’il existe de superbes pistes cyclables dans toute l’Espagne. Au cœur de l’Andalousie, cet itinéraire est une chance unique de connaître les plus beaux endroits de la région. En plus de la nature accidentée au pied de la Sierra Nevada, ce sentier vous conduit également à la ville de Ronda. Profitez des bienfaits de la pratique du vélo en plein air.

Les 120 sentiers verts sont des morceaux d’anciens chemins de fer convertis en allées verdoyantes d’une longueur totale de 2 200 kilomètres. C’est de là que vient le nom « Vias Verdes ». Un excellent choix pour les amoureux de la nature qui veulent profiter du paysage depuis leur vélo. Sur le chemin de l’exploration, vous pouvez également rencontrer des personnes qui parcourent la route cycliste.

Notez cet article