La musculation est une activité qui demande des efforts physiques considérables et de l’endurance. Pour être en mesure de tenir le rythme, avoir et entretenir sa musculature, l’alimentation est aussi importante que les exercices que vous faites. Autant il est important de mettre en place un programme pour le développement de ses muscles, autant il l’est d’en avoir sur le plan culinaire. A cet effet, certains aliments sont à privilégier avant toute séance de musculation.

L’importance des aliments pour la musculation

Les activités physiques sont énergivores et encore plus quand il s’agit de travailler les muscles. Les exercices de musculation effectués dans ce sens demandent un apport en nutriments conséquent. Rien de tel qu’une alimentation équilibrée et des repas fit pour compenser l’énergie dépensée et surtout, aider au développement de la musculature. Dans la pratique, différentes composantes entrent en ligne de compte, notamment les os, les articulations, la circulation sanguine et le bien être général. Rappelez-vous l’essentiel : “un esprit sain dans un corps sain”. Dans cette optique, ce sont autant de facteurs pouvant vous aider durant vos séances de musculation.

La constitution d’un repas est très importante pour la musculation. Il doit comporter une juste portion de protéines, de lipides, de glucides et de fibres entre autres, en vue de permettre au corps d’en tirer le maximum.

Consommer des aliments riches en protéines avant la musculation

Pendant vos exercices physiques, levée d’haltères, cardio, ou développement des abdominaux, votre corps puise énormément dans ses réserves d’acides aminés. Sans un apport conséquent en protéines, le processus risque de déboucher sur un état de catabolisme musculaire qui est exactement à l’opposé de ce que vous recherchez.

Pour éviter d’en arriver à ces extrémités, privilégier comme aliments avant la musculation, du poisson, de la viande ou des œufs. Riches en protéines et donc en acides aminés, ils serviront à nourrir votre organisme. Il est préférable de les consommer 90 min environ avant le début des exercices pour laisser au corps le temps de les digérer et les assimiler.

Du fait de leurs effets bénéfiques sur les muscles, les omegas 3 sont aussi conseillés. Vous en trouverez par exemple dans les poissons à l’instar du maquereau. Si vous cherchez des protéines d’origine végétale, le soja, le quinoa, la spiruline et les graines de tournesol en contiennent dans une grande proportion.

Pour une musculation qui porte ses fruits, n’hésitez à les intégrer à vos repas fit. Des compléments alimentaires spécifiques sont également une option à envisager pour faire le plein de protéines. Assez faciles à trouver, ils ont l’avantage d’être proposés à des tarifs abordables.

Trouver des sources alimentaires en glucides

Avant de vous rendre à la salle de gym, assurez-vous d’avoir pris un repas healthy avec une proportion raisonnable d’aliments riches en glucides. En effet, sans ces nutriments vous seriez dans l’incapacité de produire les efforts nécessaires pour une musculation à la hauteur de vos attentes. Les glucides sont en quelque sorte le carburant essentiel à la mécanique de vos muscles.

Ils sont la source d’énergie grâce à laquelle les réactions métaboliques peuvent s’enclencher. Au vu de l’intensité des efforts à fournir, votre organisme doit bénéficier d’un apport constant en sucres. Toutefois, avoir une préférence pour les aliments à indice glycémique bas est recommandé. Dans cette catégorie vous avez les légumineuses comme les petits pois, les lentilles ou les pois chiche.

Le soja et ses dérivés demeurent une référence en termes de teneur en glucides avec un faible index glycémique. Réussir son programme de musculation, c’est aussi bien manger avec des repas healthy à base de légumes. Vous en avez une large sélection à portée de mains, céleri, concombre, carotte, tomates, choux, haricots verts, radis, échalote ou melon.

Les fruits font également la part belle aux glucides. Sans en abuser, laissez-vous tenter par la pomme, le kiwi, la pamplemousse, l’orange, la prune ou la mangue. S’agissant du délai de la prise des repas fit, la même recommandation est faite autant pour la consommation des protéines que celle des glucides. Un intervalle d’au moins 90 min doit être compris entre votre collation et le début de la musculation.

Qu’en est-il des lipides ?

Contrairement à ce qu’on peut penser au premier abord, les lipides ont bien leur place dans un régime alimentaire destiné à une prise de masse musculaire. Ils jouent un rôle précieux dans la synthèse de la testostérone qui permet de générer plus de force. D’autre part, c’est une source inestimable en acides gras à ne pas négliger.

En outre, savoir les choisir est important, l’accent devant être mis sur les aliments riches en oméga 3 et en oméga 6. Dans cette sélection, les poissons comme le thon blanc, les sardines ou le saumon occupent une bonne place parmi les sources de bons lipides pour la musculation. On en retrouve aussi dans les œufs ainsi que dans l’huile de soja et de lin.

En ordre général, les acides gras poly insaturés consommés avec modération ne sont pas nuisibles à vos séances de musculation. Faites donc en sorte que vos repas fit en soient constitués sans forcer sur leur dose. Évitez au maximum les acides gras saturés, tout comme les produits raffinés. Ne perdez pas de vue que manger sain est primordial pour entretenir la bonne dynamique de vos activités physiques et vous maintient aussi en bonne santé.

L’eau, un aliment incontournable

Il est impossible de se passer d’eau, surtout en musculation. Sachant que les cellules du corps et par ricochet les muscles en sont constitués en majorité, vous devez en avoir en permanence à côté de vous. L’eau est indispensable pour maintenir un bon niveau d’hydratation et favorise le transfert des nutriments. Elle intervient comme régulateur thermique, permettant à votre corps de rester à la bonne température afin d’optimiser vos séances de musculation. La proportion d’eau de votre masse musculaire est conséquente, atteignant jusqu’à 75 %. Veillez donc à vous hydrater régulièrement avant, pendant et après vos activités sportives.

Les meilleurs aliments avant une séance musculation
Notez cet article