La course à pied est un sport pratiqué par de nombreux Français. Il permet de se défouler, de s’aérer, de travailler son cardio, de se muscler, de retrouver plus d’énergie et ne nécessite aucune dépense ni équipement spécifique si ce n’est une bonne paire de chaussures. Inutile de devoir s’inscrire en salle et de traverser sa ville pour pouvoir pratiquer cette activité ce qui la rend particulièrement accessible et plaisante pour de nombreuses personnes. Par ailleurs, la course à pied apporte de nombreux bienfaits aussi bien au corps qu’au mental et c’est très certainement ce qui en fait son succès.

Les bienfaits sur le corps

La course à pied est un excellent moyen de s’affiner et de gainer sa silhouette. Contrairement à certains autres sports qui vont donner du volume aux muscles, la course à pied va muscler tout en allongeant le muscle et en puisant dans les graisses. Les muscles des fesses, des cuisses et des mollets seront bien entendu largement stimulés et gainés grâce à la pratique de la course à pied. Mais cette pratique va également permettre de puiser de l’énergie dans la graisse abdominale pour retrouver un ventre plus plat sans avoir à pratiquer des crunchs qui sont bien souvent traumatisants pour le corps et plus particulièrement le périnée. La course à pied permet de dépenser 500 calories par heures et même une fois l’exercice terminé, le corps continue de puiser dans les réserves pour s’alimenter ce qui apporte de nombreux bénéfices. Les douleurs seront rares si ce n’est les courbatures ce qui permettra d’éviter les maux de dos ou de cervicales que l’on rencontre parfois lorsque l’on pratique le sport en salle par exemple. Qui plus est, courir le matin va permettre de profiter d’un meilleur sommeil une fois le soir venu. Il sera plus reposant et plus profond, il s’agit donc d’un excellent remède contre les insomnies ! Évidemment, la course va permettre de faire travailler le cœur et le système respiratoire ce qui sera un excellent moyen de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires et de disposer d’une meilleure amplitude respiratoire.

Les bienfaits sur le mental

La course à pied apporte aussi un grand nombre de bienfaits pour le mental. Il s’agit d’un excellent anti-stress puisque la pratique de la course va permettre de se défouler et de relâcher les tensions. En effet, les molécules sécrétées par le cerveau lors de la pratique de la course à pied vont permettre de diminuer le niveau de stress, mais seront aussi un excellent anti-dépresseur. Les neurones seront également nourris par l’oxygène consommé durant l’activité physique ce qui permettra de booster sa mémoire et sa concentration. Courir permet également de stimuler l’hormone du bonheur ce qui permettra de se sentir plus épanouie, plus heureux et plus confiant. Ainsi, si vous pensiez que courir ne vous permettrait d’avoir que des cuisses en béton, soyez sûr que les bienfaits de la course à pied vont largement au-delà du physique et apporteront tout un ensemble de bonnes choses pour le mental.

Se lancer dans la course à pied

En ce qui concerne la course à pied il y a bien souvent deux écoles : les runneurs accros qui ne peuvent pas se passer de leur jogging dominical et les anti-runnings, qui se sont essayés une fois ou deux à la course et qui ont détesté cette expérience. Effectivement, lorsque l’on est peu sportif, la course à pied peut être difficile à mettre en place dans son hygiène de vie puisque la transpiration, le fait d’être essoufflé, la sensation de ne plus tenir sur ses jambes pourront vite arriver au départ et seront très décourageants. Pourtant, il n’est pas rare de lire des témoignages de personnes qui détestaient la course à pied et qui ont finalement réussi à s’y mettre pour finir par adorer ça. Être déterminé et persévérant est bien souvent la clef c’est pourquoi quelques conseils pratiques seront appréciables pour trouver son rythme.

Trouver les bonnes chaussures

Pour éviter les blessures et profiter d’un confort optimal, trouver les bonnes chaussures de running sera un achat indispensable. Nous l’avons dit, la course ne nécessite pas beaucoup de dépenses, mais si une tenue adaptée et des accessoires pour contrôler ses efforts sont secondaires, il ne faudra pas faire l’impasse sur les chaussures. Les chutes, les douleurs aux chevilles et aux pieds seront ainsi évitées. L’idéal sera donc de se rendre dans un magasin spécialisé et de se faire conseiller. En effet, selon la forme de son pied, mais aussi l’appui que l’on prend sur ce dernier et sa façon de courir il y aura des chaussures plus adaptées que d’autres. Il est bien sûr inutile de dépenser des sommes folles dans des chaussures de running lorsque l’on débute, mais on évitera de prendre des modèles premier prix qui ne seront pas de bonne qualité.

Préparer sa première course

Avant de se lancer dans la course à pied, on choisira son terrain de course comme il se doit. On évitera la rue avec les passants, le bruit, la pollution pour préférer un endroit agréable et le plus verdoyant possible. On évitera de partir courir en forêt (il ne faudrait pas non plus se retrouver blessé au milieu de nulle part). On prêtera surtout attention à la qualité du sol pour que ce dernier soit bien plat et sans obstacle. Avec la fatigue, l’attention diminue et le risque de blessure augmente c’est pourquoi un chemin plat et entretenu sera largement préférable. On préfèrera se lancer une matinée où rien ne spécifique n’est prévu pour ne pas être pressé par le temps. Enfin, il faudra se fixer un objectif : 30 minutes quoiqu’il arrive. Bien évidemment, on pourra être essoufflé au bout de 5 minutes et alors choisir de marcher pour ensuite trottiner et revenir à la course tranquillement. À force d’effort vous pourrez tenir les 30 minutes de course sans problèmes et revoir vos objectifs à la hausse avec plaisir !

Rate this post