Ce n’est plus un secret, l’exercice physique contribue à l’entretien du corps et est nécessaire pour maintenir l’organisme en bonne santé. Dans cette optique, la natation fait partie des activités les plus courantes pour garder la forme. Outre l’aspect purement loisir, on trouve d’autres raisons à la pratique de cet exercice.

La natation, une activité accessible à tous

Pour nager il ne faut guère qu’un maillot de bain, des palmes qui sont optionnelles et de l’eau, une piscine de préférence. L’accessibilité de la natation est sans doute l’une des raisons pour lesquelles elle est très souvent recommandée. Dès le bas âge, on peut commencer la nage et l’assimiler assez vite. La capacité d’apprentissage varie en fonction de chaque individu. S’il faut citer un des premiers bienfaits de la natation, on parlerait sans doute du fait que sa pratique ne génère pas d’impacts sur le corps. Le fait que sa pratique est aussi importante pour les personnes en bonne forme physique, est une preuve qu’elle est incontournable dans l’entretien du corps. De plus, la natation est un excellent moyen d’apaiser les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose. C’est l’une des meilleures façons prendre soin de son corps en restant actif.

Des bienfaits pour la santé mentale

L’effet d’apaisement provoqué par le contact entre l’eau et le corps est incroyable. Il pourrait être cité comme traitement de choc contre le stress et l’anxiété du fait de son action antidépressive il est même courant que la nage soit citée comme thérapie relaxante. Un constat tout simple permet de comprendre cette incidence, dans l’eau, on éprouve une sensation de légèreté semblable à celle de l’apesanteur. La natation produit un relâchement, une détente et une décontraction musculaire qui sont autant de facteurs qui apaisent l’esprit. Avec les bienfaits de la natation s’installe un réel sentiment de bien-être et de confort qui s’apparente à l’impression de nager littéralement dans le bonheur. Sur le plan chimique, ce sentiment s’explique par la sécrétion d’endorphines par le cerveau.

Tonifier ses muscles, améliorer sa santé physique

La nage est bien l’exercice sportif de prédilection qui fait travailler tous les muscles du corps humain. Quel que soit le niveau athlétique, elle fait appel à l’appareil cardio-vasculaire et pulmonaire, une sollicitation qui est excellente pour l’organisme. En effet, la natation permet d’augmenter la capacité respiratoire, améliore la distribution et la fluidité sanguine. Il s’agit de l’une des activités physiques les plus efficaces pour faire travailler les muscles. Les mouvements exécutés favorisent une meilleure circulation sanguine. Nager, c’est aussi un remède à la fois préventif et curatif contre les maladies cardio-vasculaires. La pratique de la nage offre également la possibilité d’exécuter des mouvements difficiles réalisables en milieu aérobie dans l’eau, contribuant à l’acquisition d’une masse musculaire. Par conséquent, une natation régulière est essentielle pour donner  du tonus aux muscles des bras, des jambes et du tronc. C’est aussi pratique pour gagner en confiance.

Il est à remarquer que la multiplicité des formes de nage permette de travailler différent muscles et de profiter des bienfaits de la natation. . Par exemple la brasse fait spécifiquement appel aux biceps, aux pectoraux, aux abdominaux et aux mollets. De même, l’exécution du crawl est utile pour renforcer la capacité musculaire des abdominaux, mais aussi des membres inférieurs et supérieurs. Le dos crawlé et le papillon sont d’autres techniques, qui, lorsqu’elles sont maîtrisées s’avèrent indispensables pour le renforcement des muscles. En natation, alterner entre ces diverses figures est pratique non seulement pour mieux nager, mais aussi pour travailler tour à tour les muscles du corps.

Pourquoi nager ?
Notez cet article