Les réseaux sociaux, les magazines, les publicités et même les films et les séries, tous ne cessent de nous montrer des corps musclés, toniques, affinés, galbés. Un idéal qui reste encore aujourd’hui parmi les canons de beauté les plus plébiscités et il est pourtant bien difficile de parvenir à un tel niveau de perfection. Pourtant, il est complètement possible de muscler son corps, de le transformer afin de pouvoir créer la silhouette dans laquelle on se sentira bien et à l’aise, mais aussi de profiter des autres avantages d’un corps musclé. Mais quel sport choisir pour parvenir au résultat souhaité ? Réponses…

Un corps musclé pour sa beauté, mais aussi pour sa santé

Des bras affutés, des fesses rebondies, un ventre plat, des jambes toniques, autant d’envies qu’un grand nombre de personnes souhaitent voir se dessiner sur le corps à l’approche de l’été ou même pour l’ensemble de l’année. Avoir de telles exigences pour son corps ne s’obtient pas sans travail et sans rigueur, mais si c’est ce que l’on souhaite, il est tout à fait possible d’atteindre son idéal corporel avec le sport. Qui plus est, un corps musclé sera beaucoup plus fort et plus tonique, il permettra d’avoir plus de facilité à se mouvoir et à faire face à l’effort. Il sera aussi plus oxygéné et permettra donc d’avoir un meilleur impact sur le cœur et le système respiratoire. La pratique sportive aura de toute façon de nombreux bienfaits aussi bien corporels que psychiques, quelle que soit la raison pour laquelle on décidera de se lancer.

La musculation

La musculation va avoir comme principal objectif de muscler son corps et de voir les changements souhaités s’opérer rapidement. Elle se pratique en salle à l’aide de nombreux équipements conçus pour travailler les muscles que l’on souhaite cibler. Elle va donc permettre de développer la masse musculaire grâce aux conseils avisés d’un coach qui pourra accompagner les entrainements et aider à garder sa motivation. Attention cependant, il est toujours préférable de combiner les séances de musculation et un sport qui va permettre de solliciter le cœur comme la course à pied par exemple.

Le fitness

Le fitness est aussi un excellent moyen de se muscler puisqu’il va allier des exercices de cardio et de renforcement musculaire. Il pourra se pratiquer avec des accessoires, mais il existe de nombreux programmes qui ne nécessitent par leur utilisation. On pourra le pratiquer en cours de fitness en salle de sport, mais le web regorge de vidéos qui permettront de faire ses propres séances chez soi. Si l’on décide de se lancer seul, attention à bien réaliser les exercices pour ne pas se blesser et fragiliser son corps en commettant des erreurs qui pourront être graves sur le long terme.

La natation

La natation est aussi un très bon moyen de se muscler puisqu’elle va solliciter l’ensemble des muscles en leur permettant de gagner en allongement et donc pas nécessairement en volume. Elle va étirer le corps et lui permettre de travailler dans pression grâce à la présence de l’eau. Qui plus est, la natation va également permettre de stimuler le système cardio-vasculaire et donc de perdre de la masse graisseuse en puisant dans les réserves du corps pour disposer de l’énergie nécessaire.

La course à pied

La course à pied est aussi un excellent moyen de solliciter le corps dans son ensemble avec une pratique qui fera également travailler le système cardiovasculaire. Le haut du corps sera néanmoins un peu moins sollicité on pourra donc combiner la course à pied avec des exercices qui permettront de solliciter les épaules, les bras et le dos afin d’obtenir un rendu plus complet et d’autant plus si l’on souhaite affiner ou prendre de la masse musculaire dans les bras.

Le crossfit

Inspiré de la gym et de l’haltérophilie, le crossfit est une sorte de fitness version intensive avec notamment le soulèvement de poids et l’utilisation de mouvement en profondeur pour améliorer la vitesse, la souplesse et la force. Il permet donc d’obtenir un véritable renforcement musculaire sur l’ensemble du corps, mais aussi de travailler des parties plus ciblées afin d’obtenir le résultat escompté. Le crossfit est un entrainement intense qui nécessite la présence d’un coach pour accompagner les séances afin d’éviter les blessures ou encore les mauvais placements.

La boxe

Depuis quelques années déjà, la boxe est devenue très tendance pour les personnes souhaitant se muscler et s’affiner. Elle va permettre de solliciter l’ensemble du corps par des mouvements précis et de gagner également en endurance grâce à des exercices qui solliciteront le cardio. Elle permet également de gagner en assurance et en force.

Varier les plaisirs et prendre soin de soi

Pour muscler son corps et obtenir la silhouette souhaitée, cela demande généralement du temps et de la patience, mais aussi de la rigueur. En effet, il ne s’agit pas de faire des séances intensives pendant 6 mois pour ensuite laisser tomber le sport. Un corps musclé s’entretient et représente du travail. Si vous n’êtes pas prêt à prendre cela en compte, mieux vaut se contenter d’une activité physique qui vous permettra de prendre simplement soin de vous. Par ailleurs, il faut parfois du temps afin de voir son corps se modifier sous l’effet du sport, la patience et la rigueur seront donc de mise puisque rien ne s’obtiendra sans régularité dans sa pratique. Enfin, il n’est pas nécessaire de jeûner si l’on souhaite perdre du poids ou de consommer un surplus de protéine pour gagner en masse. Le tout est d’apporter une nutrition équilibrée au corps avec les apports dont il a besoin pour rester en forme, car la santé primera toujours sur l’allure physique. Bannir les plats préparés ou encore les aliments trop sucrés vous permettra déjà de voir une différence certaine sur votre corps. Enfin, n’oubliez pas de vous faire accompagner si vous avez des objectifs exigeants, le but n’est pas de se blesser ni de sursolliciter le corps.