Vous avez envie de dire adieu à votre peau un peu flasque, vos poignées d’amour ou encore votre petit ventre ? Pour cela, vous avez besoin de vous tonifier. L’idée est de mettre à profit vos muscles, pour dessiner votre silhouette et raffermir votre peau. Mais alors, quel sport pratiquer pour atteindre cet objectif ? En extérieur, en salle de sport, en groupe… Trouvez, grâce à cet article, l’activité sportive qu’il vous faut pour vous tonifier.

6 idées de sports pour se tonifier

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, avec 10 activités sportives qui vous aideront à vous muscler et à dessiner votre silhouette.

Mêler cardio et musculation avec la natation

La natation est une activité particulièrement intéressante, car elle est très complète. Elle vous permet de solliciter à la fois, votre système cardio-vasculaire et l’ensemble de vos muscles. Bras, jambes, dos… Affinez et dessinez votre allure de la tête aux pieds.

Pour pratiquer la natation, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous rendre dans une piscine municipale. En règle générale, les résidents ont des tarifs d’entrée préférentiels. Sinon, vous pouvez souscrire un abonnement dans une salle de sport qui dispose d’un bassin.

Se dépenser et se tonifier grâce à la danse

À l’instar de la natation, la danse est un sport pour se tonifier, qui met à profit tout votre corps. Certains styles de danse permettent de travailler plus ou moins, certaines parties de votre anatomie. Privilégiez les danses latines, si vous souhaitez tonifier votre ventre et renforcer vos abdominaux. Misez, en revanche, sur la danse classique, pour gagner en souplesse et en équilibre et tonifier vos jambes et votre dos.

Il existe de très nombreux types de danse. Salsa, jazz, danse moderne, zumba… Vous avez la possibilité d’effectuer des cours de test dans les salles de sport et certaines associations. Cela est idéal pour trouver celle qui vous correspond vraiment.

Tonifier son corps et son esprit, grâce au yoga

Le yoga consiste à réaliser et tenir des postures, qui font appel à de nombreux muscles de votre corps. Si l’exercice semble parfois difficile, il s’adapte en réalité au niveau des personnes qui le pratique. Afin de réussir dans ce sport, il est important d’apprendre à maîtriser et réguler sa respiration. Vous tonifiez alors votre corps, tout en vous concentrant sur son fonctionnement et vos ressentis. Un exercice très bénéfique pour l’esprit, qui vous permettra également de diminuer votre stress.

Le yoga se pratique la plupart du temps en groupe, dans des cours en salle de sport ou dans une association sportive. Bien sûr, vous pouvez également en faire chez vous, en suivant des conseils de professionnels.

Pratiquer régulièrement le running

De prime abord, on qualifie le running ou jogging, de sport cardio. Et pour cause, il sollicite énormément le système cardio-vasculaire et nécessite une bonne respiration. Cependant, pour courir, vous devez utiliser vos muscles afin de conserver une bonne posture et maîtriser vos gestes. Cette activité sportive vous aidera donc à vous tonifier, tout en brûlant des graisses.

Si vous aimez vous dépenser à votre rythme, vous pouvez pratiquer le running en solo, dès que vous le souhaitez. Si vous avez besoin de motivation, rejoignez un club proche de chez vous ou inscrivez-vous à des rencontres via les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à vous munir d’une bonne paire de chaussures, afin d’amortir le plus possible vos pas et ne pas risquer de traumatiser vos muscles et articulations.

S’adonner au crossfit

Très en vogue, le crossfit vous aidera à repousser vos limites et tonifier votre corps rapidement. Cette pratique allie, elle aussi, le travail du cardio et des muscles. Concrètement, durant une séance de crossfit, vous enchaînez des exercices de musculation, à l’aide d’accessoires et de machines. Vous pouvez augmenter la charge et le nombre de répétitions des exercices, pour augmenter leur difficulté.

Ce sport, pour se tonifier, peut être pratique en salle de sport ou par le biais d’associations sportives.

Aquagym, aquafitness… Les activités aquatiques

Il n’y a pas que la natation, qui se pratique dans un bassin. En effet, il existe d’autres sports aquatiques, qui vont vous aider à vous tonifier. C’est notamment le cas des cours d’aquagym ou encore aquafitness. Immergé dans un bassin, vous devrez réaliser des enchaînements de mouvements (avec ou sans accessoire), en suivant une musique rythmée. Cette activité, pratiquée en groupe, est idéale si vous souhaitez vous tonifier, en vous amusant.

Inscrivez-vous auprès de la piscine municipale ou abonnez-vous à une salle de sport qui bénéficie d’un bassin et propose ce type de cours.

Optimiser ses séances de sport pour se tonifier

Bien évidemment, se tonifier ne passe pas que, par la pratique d’un sport. L’hygiène de vie que vous avez, à côté de vos entraînements, est très importante.

Une alimentation équilibrée

Vous l’ignorez peut-être, mais pour se tonifier, il faut également nourrir ses muscles. Pour bien fonctionner, ils ont besoin d’un apport suffisant en protéines, chaque jour. Ainsi, dans les deux heures qui suivent votre entraînement, il est recommandé de consommer des aliments riches en protéines : viande blanche, poisson, oeufs, légumineuses, céréales…

En dehors de cela, veillez à manger de manière équilibrée. Fibres, glucides, lipides… Doivent se trouver en quantité régulée, dans votre alimentation.

Une hydratation renforcée

Vous le savez, votre corps est constitué à 60% d’eau. Cela signifie que pour être en bonne santé, vous devez penser à vous hydrater très régulièrement. Et cela est encore plus vrai lorsqu’on pratique un sport pour se tonifier. Pensez à prévoir une bouteille d’eau pour chacun de vos entraînements et veillez à maintenir une bonne hydratation, au quotidien.

 

La pratique d’un sport pour se tonifier, vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs. Votre peau sera plus ferme, votre silhouette plus dessinée et vous vous sentirez en meilleure forme. Pour optimiser vos séances, n’oubliez pas de bien vous hydrater et pensez à adopter un régime alimentaire équilibré.

Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à choisir le sport qui vous convient le mieux et à vous lancer.

Rate this post