Vous voulez vous mettre à courir, ou vous pratiquez déjà cette activité ? Savez-vous que différentes applications disponibles sur votre smartphone, peuvent vous accompagner, de différentes manières, lors de vos entraînements ? Qu’il s’agisse d’atteindre des objectifs précis, de calculer la distance parcourue ou de vous divertir durant votre training, vous avez le choix dans les différents stores d’applications. Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleures applications pour courir.

La course à pied et les applications digitales

Le sport n’a pas échappé à la digitalisation. Vous êtes très nombreux à utiliser votre smartphone, durant vos entraînements. Et c’est aussi le cas, lorsque vous courrez. Pour soutenir votre motivation, vous aider à suivre vos performances ou tout simplement pour vous divertir, vous pouvez parcourir votre boutique d’applications. Vous y trouverez un très large choix de programmes. Mais alors, quelles appli choisir ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs atouts ? Nous vous aidons à choisir, grâce à notre sélection détaillée.

Courir en enregistrant ses performances

Dans un premier temps, concentrons-nous sur les applications qui permettent d’enregistrer les performances. Calcul des distances, enregistrement des parcours, nombre de calories brûlées, programmes d’entraînements… Chacune a ses spécificités et ses avantages. Voici 6 applications pour courir, qui pourraient vous intéresser.

L’application podomètre Runtastic Steps

L’application Runtastic est une des plus connues. Vous avez forcément vu passer, dans votre fil Facebook, un partage de cette application, après qu’un de vos amis ait réalisé une performance sportive. La version basique de cette application s’appelle Runtastic Steps. Il s’agit d’un podomètre. Concrètement cela vous permet de calculer vos pas et les calories brûlées. Ces données sont connectées à celles enregistrées par votre téléphone.

Vous pouvez obtenir des résumés de vos activités sur la journée, la semaine, le mois et même l’année. Cette application pour courir, peut être synchronisée avec d’autres applications de sport.

Adidas running par Runtastic

Cette version de Runtastic, est la plus utilisée. Elle apporte des fonctionnalités beaucoup plus développées, que le podomètre de base. Cette application pour courir, est dédiée à la pratique de la course à pied, et vous offre de nombreuses fonctionnalités comme :

  • Le suivi de vos entraînements en direct, grâce au GPS.
  • Des conseils audio d’un coach, dispensés tout au long de votre entraînement.
  • Les tableaux de statistiques pour analyser vos performances.
  • La possibilité de se fixer des objectifs et d’obtenir des programmes spécifiques.
  • Des challenges réguliers proposés à toute la communauté.

 

L’idée de cette application est de vous fournir tous les outils pour vous motiver, vous aider à vous entraîner correctement et régulièrement et vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Le concurrent Runkeeper

De son nom originel Asics Runkeeper, cette application pour courir est la concurrente de celle éditée par Adidas. Si son design est bien différent, son objectif est le même : avoir un suivi de vos entraînements et vous motiver au quotidien, pour atteindre vos objectifs.

Ainsi, vous trouverez les fonctionnalités suivantes :

  • Enregistrement des sorties sportives : course à pied, vélo, randonnées…
  • Définition de vos objectifs personnels (perte de poids, endurance, vitesse…).
  • Coach sonore pour vous donner des indications durant vos sessions de running.
  • Programmes pour vous aider vous entraîner régulièrement.
  • Mises en place de défis collectifs.
  • Consultation de la progression grâce à un outil statistique.

Le coaching de Nike Run Club

Après Adidas et Asics, c’est au tour de Nike de lancer sa propre application d’accompagnement au running. Elle porte le nom de Nike Run Club.

Encore une fois, on retrouve les fonctionnalités proposées par ses concurrents : calcul des performances, suivi des entraînements, programmes personnalisés, défis et challenges collectifs… À cela, le géant Nike, ajoute un principe de gamification. En effet, elle met en place :

  • Un système de badge et de trophées : ainsi, vous obtenez des badges lorsque vous atteignez certains objectifs et vous remportez des trophées, lorsque vous battez des records. De quoi vous motiver encore plus et rendre ludiques vos entraînements.
  • Un tableau de classement : pour appuyer sur votre côté compétitif, vous avez la possibilité de consulter votre classement, par rapport à vos amis qui utilisent également l’application. De quoi vous mesurer à vos proches et vous motiver en groupe, à dépasser vos performances.

Les programmes d’entraînements de Course à pied Marche Goals GPS

Cette application est davantage dédiée à la perte de poids et la remise en forme. Grâce à elle, vous pouvez définir votre objectif (distance, calories, durée…) et obtenir des idées de training. Cette appli vous permet de mesurer vos performances sur différentes activités cardio, comme la course à pied, la marche, le cyclisme, la marche nordique et le vélo de montagne.

La mise à disposition de plans d’entraînement complets, est très appréciable, tout comme le suivi précis proposé. De quoi suivre votre évolution et noter rapidement, les premiers résultats.

L’application complète : Courir pour Maigrir by Verv

Dans la même veine que la précédente, Courir pour Maigrir by Verv, est une application dédiée à la perte de poids. Ainsi, vous pourrez bénéficier de tous les conseils nécessaires pour courir et brûler des calories. L’application vous offre également la possibilité d’écouter votre playlist directement dans le programme, sans passer par une autre appli de votre téléphone.

Ce qui fait le réel point fort de cette référence, c’est le programme de nutrition proposé. En effet, les conseils ne sont pas seulement orientés autour du sport mais sont complétés par un programme alimentaire et des conseils sur l’alimentation. De quoi avoir des conseils globaux, pour atteindre vos objectifs.

Courir en écoutant de la musique

En dehors des applications de suivi sportif, il peut être intéressant d’utiliser une application pour courir en musique. En effet, la musique vous permet de focaliser votre cerveau sur un autre élément, et donc de tenir dans la durée et de ne pas subir l’effort.

Les deux applications de musique les plus connues sont Deezer et Spotify. Sur l’une, comme sur l’autre, vous pouvez trouver des playlists de running, vous proposant des musiques plus ou moins célèbres, au rythme idéal, pour la course à pied.

Ces applications sont disponibles en version gratuite, avec des publicités, diffusées les morceaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire un forfait premium, pour supprimer les publicités et avoir accès à plusieurs fonctionnalités.

Rate this post